Michal écrit de balises HTML depuis plus d’une décennie. Après avoir fait plusieurs détours par des emplois en bureautique ou des incursions dans l’univers du 3D et de la post-production, il a enfin les deux pieds dans le monde du développement web à temps plein.
Michal aime les métaphores et les analogies. (Il aime aussi les jeux de mots et les jokes de mon’onc’)
Il est toujours à la recherche de nouvelles façons de simplifier l’explication de concepts plus avancés à n’importe qui sans leur donner un mal de tête.
Quand il n’est pas devant un écran… Oublions ça. Il est pas mal toujours devant un écran. Généralement, pas besoin d’aller voir beaucoup plus loin que le groupe WPMTL ou sur Twitter pour le trouver.
Suivez @isotrope sur Twitter.
Michal donnera une conférence intitulé Comment présenter du contenu sur mesure sans vous emmêler dans la boucle.
Quel a été votre changement favori à WordPress dans la dernière année?
J’adore la nouvelle interface d’administration. Récemment, je suis tombé sur une installation qui n’était pas encore mise à jour depuis plusieurs versions de WordPress. Il y a un monde de différence entre les deux.
Le fait qu’on n’a plus à devoir trouver le bouton spécifique pour « Coller à partir de Word » est un pas vers l’avant. On peut enfin éviter la discussion habituelle à savoir « Pourquoi le contenu a l’air tout croche? – Parce que Word entoure tout le contenu de balises indésirables dans notre site. »
Qu’est-ce qui vous a amené à décider de faire une présentation à WordCamp Montréal?
Je n’ai pas un diplôme en science informatique. J’ai appris à faire ce que je fais grâce à d’autres. J’ai appris de collègues locaux ainsi que de dizaines de gens sur l’Internet.
Donner une présentation est ma façon d’essayer de redonner à notre communauté. Si je réussis à faire passer quelqu’un de « Hein?! » à « Ahhhhh! », je serai un homme heureux.
Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre présentation?
La présentation de contenu telle que tout le monde la connaît, ainsi que la gestion de contenu adaptée aux besoins d’un projet.
Nous aborderons rapidement comment l’affichage d’un article ou d’une page commence par une requête et aboutit à l’écran pour le visiteur.
Ensuite, nous nous lancerons dans le monde des Custom Post Types. Nous verrons que gérer des « livres », des « projets », des « films » ou des « chats » n’est pas très différent de gérer des articles et des pages.
Si tout va bien, vous ne verrez PAS UNE SEULE LIGNE DE CODE dans les diapositives.
Que devraient retenir les gens qui assistent à votre présentation? Pourquoi?
Gérer du contenu sur mesure, c’est facile.
Vous n’avez pas besoin d’écrire une seule ligne de code pour comprendre comment on gère ce contenu. Par contre, cette compréhension va permettre une meilleure communication entre les webmestres et les développeurs.
Si vous commencez à créer vos propres thèmes, savoir comment fonctionnent les Custom Post Types sera certainement un atout quand viendra le temps de préparer une solution sur mesure pour votre client.
Qui dans la communauté WordPress vous inspire? Qui suivez-vous?
Notre communauté WordPress à Montréal est magnifique. On a des gens de tous les niveaux, de différents milieux. Puisque notre marché est bilingue, nous avons aussi des besoins spécifiques dont nous ne pourrions pas discuter de façon aussi approfondie avec d’autres groupes.
C’est grâce à certains membres comme C. Bavota (@bavotasan) et Kirk Wight (@kwight) que j’ai décidé de quitter mon emploi de bureau pour me lancer dans le monde de la pige web. Je ne les remercierai jamais assez pour ça.