Conférencier en vedette: Jean-Francois Arseneault

Fort de plus de 20 ans d’expérience en TI, propriétaire d’une agence de développement WordPress depuis 2009, et co-fondateur d’une plateforme SAAS pour les courtiers immobiliers basée sur WordPress Multisite, Jean-François a également enseigné au collégial sur les technologies du Web, et continue de se faire croire qu’il va courir plus de 5 km un jour.

Jean-Francois Arseneault donnera une conférence intitulé: WooCommerce pour les 7 à 77 ans.


Quel a été votre changement favori à WordPress dans la dernière année?

Avec la plus récente version, l’augmentation des requis au niveau de PHP et MySQL, qui va *forcer* les hébergeurs web à améliorer leurs technologies serveur et ainsi mieux desservir les utilisateurs.

Qu’est-ce qui vous a amené à décider de faire une présentation à WordCamp Montréal?

J’aime redonner à la communauté WordPress («Pay it forward») de la même façon qu’on m’a aidé quand j’ai débuté.

Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre présentation?

Avec la popularité toujours grandissante de l’achat en ligne, mon but est de montrer comment quiconque peut installer et configurer WooCommerce, le leader sur la plateforme WordPress en matière de commerce électronique. La présentation démontrera comment créer différents types de produits (simples, variables, abonnements, etc) et comment les appliquer aux approches de ventes typiques.

Que devraient retenir les gens qui assistent à votre présentation? Pourquoi?

Qu’avec un minimum de préparation technique et marketing, il est possible de rapidement mettre en ligne une boutique en ligne et accepter les paiements de façon sécuritaire. Et que le travail ne fait que commencer, une fois WooCommerce installé 😉

Qui dans la communauté WordPress vous inspire? Qui suivez-vous?

Il y a de plus en plus de bonnes sources d’information sur WordPress, mais j’ai récemment commencé à lire Josh Pollock (Caldera Labs, Torque) dont les sujets me touchent, même si je ne comprend pas toujours ses articles plus techniques 🙂

Quelle nouvelle option aimeriez-vous voir ajouter à WordPress dans le futur?

De reconnaître l’importance du multilinguisme (offrir plusieurs langues en même temps sur un seul site) et d’investir afin d’ajouter cette fonctionnalité de base, sans avoir besoin de recourir à des extensions tierce-partie ou des configurations exotiques, qui rendent la gestion d’un site plus complexe. Les plateformes telles que Drupal et Magento offrent ceci de façon native depuis des années… Je rêve d’un jour où je peux installer WordPress, cocher les langues désirées et tout simplement commencer à entrer mon contenu !

WordCamp Montréal 2016 is over. Check out the next edition!