Conférencier en vedette: Maxime Jobin

Maxime Jobin est un entrepreneur passionné par les technologies. Il dirige plusieurs entreprises dans divers secteurs d’activité où le même objectif prime: être plus efficace via l’automatisation. Il agit à titre de conférencier afin d’y partager son expertise et ses connaissances. Axé sur l’efficacité et le retour sur investissement, il est un expert dans l’analyse et le développement de solutions informatisées.

Maxime donnera une conférence intitulé: Sécurité: Ne soyez pas une cible.


Quel a été votre changement favori à WordPress dans la dernière année?

REST API

Qu’est-ce qui vous a amené à décider de faire une présentation à WordCamp Montréal?

En fait, j’ai beaucoup appris de ceux qui donnent de leur temps et de leur expertise. J’ai souhaité en faire autant parce que pour recevoir, il faut aussi donner!

Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre présentation?

Ma présentation concerne la sécurité lorsqu’on utilise WordPress (et d’autres outils sur le web en général). Certains croient à tort qu’ils ne sont pas une cible pour les cyber-prédateurs alors que ce n’est pas le cas. Même si WordPress est un logiciel développé par des gens ayant à coeur la sécurité, ce n’est pas suffisant. Il faut comprendre les enjeux et prendre les précautions nécessaires pour éviter d’être une victime.

Que devraient retenir les gens qui assistent à votre présentation? Pourquoi?

Les gens devraient retenir que la sécurité se fait au quotidien. Ce n’est pas une tâche qu’on règle une fois et c’est tout. La clé est de se garder à jour et de mettre en place une stratégie qui permet d’éviter le pire.

Qui dans la communauté WordPress vous inspire? Qui suivez-vous?

Je lis attentivement tous les articles publiés par Carl Alexander. Beaucoup de gens écrivent sur WordPress, mais il est à peu près le seul à décortiquer aussi finement les éléments qui se trouvent « sous le capôt » en ce qui concerne WordPress.

Je suis aussi Josh Pollock qui écrit également des articles du genre de ceux de Carl Alexander.

Il y a également Roy Sivan qui publie sur les aspects Front End de WordPress. C’était le premier à intégrer l’API REST avec AngularJS et c’est un incontournable.

Finalement, je m’intéresse à Chris Flannagan, un développeur peu orthodoxe qui n’a pas peur de créer une extension de fin de soirée alors qu’il a les facultés affaiblies. Plusieurs de ses extensions lancées sur un coup de tête ont connu un succès intéressant quand on compare le temps investi par rapport au succès récolté. Comme quoi la planification peut être dépassée par la spontanéité!

Quelle nouvelle option aimeriez-vous voir ajouter à WordPress dans le futur?

J’aimerais qu’un «redesign» soit fait au niveau du dashboard. C’est la première chose qu’on voit quand on entre dans la section d’administration et cette section n’est pas pleinement exploitée. J’aimerais que les développeurs puissent mieux l’exploiter et ça passe selon moi par une métamorphose.

WordCamp Montréal 2016 is over. Check out the next edition!