Faites des backups qu’ils disaient…

Oups, des affichages ne sont pas tels que conçus, pire mon site plante. À L’AIDE ! Partout on me répond :

» Bien sûr, tu avais auparavant testé/validé ta modification hors ligne ? Et tu as fait une sauvegarde « un backup » avant la modification en production ? »

» Euh, non, je n’ai pas d’environnement de test… je ne sais pas par où commencer… et pour la sauvegarde, non, je n’en ai pas, de toute façon, c’était juste une petite chose que je voulais modifier… J’ai toujours fait mes modifications directement sur le site en prod et cela a toujours bien fonctionné ! «

Pendant que je recherche et expérimente des solutions, mon site est soit affreux, soit inaccessible… Excellent pour mon entreprise !!!

Cela vous interpelle ? OK, on comprend tous l’importance des sauvegardes, mais comment on fait ? Comment je la remets en place la sauvegarde ? Comment je crée un environnement de test ? Et si je suis en multisite ?

Nous allons tenter de démystifier l’environnement de test et les sauvegardes, comment faire pratico-pratique avec des outils gratuits, avec en prime quelques erreurs à éviter.

Préalables

Cette présentation s’adresse aux débutants avancés et aux intermédiaires. Pour les sites utilisant wordpress.org et pour quiconque veut comprendre comment cela se fait, même s’il n’a pas l’intention de le faire lui-même. Savoir installer des plugins, des notions de html et de FTP peuvent aider à la compréhension. Pas pour les sites hébergés sous WordPress.com.

Orateur

WordCamp Montréal 2016 is over. Check out the next edition!