WordCamp Montréal prend le virage vert!

Article invité par Tippi Thole

Parlons déchets

Saviez-vous que le Canada est à la tête des pays développés dans la production de déchets par habitant?! Nous produisons 720 kg par personne et par an, soit 2 kg par jour. À ce rythme, notre prochaine conférence WordCamp Montréal pourrait finir par générer 800 kg de déchets en deux jours! Ish…

Tables de café et de dîner lors de l’événement WordCamp Montréal précédent. Tellement de déchets!

Lorsque nous jetons quelque chose, nous ne gaspillons pas seulement notre argent. Nous gaspillons également les ressources naturelles, le travail humain et les combustibles fossiles utilisés pour extraire, créer et transporter ce produit. De plus, une fois que nous jetons un objet, il ne disparaît pas (ne le souhaitons-nous pas…!). Il doit être transporté avec des combustibles fossiles vers des sites d’enfouissement (qui se remplissent rapidement et produisent des toxines, des lixiviats et de puissants gaz à effet de serre) ou des centres de recyclage (qui ont besoin d’énergie pour nettoyer, trier, réutiliser). Tout au long de leur cycle de vie, les déchets contribuent largement aux changements climatiques et constituent un gaspillage des ressources limitées de notre planète.

WordCamp Montréal vire au vert!

En réponse à ce problème environnemental croissant, WordCamp Montréal lancera cette année des initiatives écologiques afin de minimiser la quantité de déchets produits lors de notre conférence annuelle:

Pour réduire l’emballage, le lait et le sucre pour les boissons chaudes seront servis en vrac plutôt que dans des emballages individuels.

Pour éliminer les articles jetables, le dîner du samedi sera un buffet, avec de véritables assiettes et de l’argenterie. Oooh la la!

Pour éviter la pollution plastique, il n’y aura pas de bouteilles en plastique ou de pailles. L’eau sera dans les distributeurs et les boissons froides supplémentaires dans les canettes en aluminium, recyclables à l’infini.

Pour réduire les articles à usage unique, le Happiness Bar comportera deux bannières rétractables pouvant être réutilisées année après année.

Et pour que ce soit amusant, les participants à WordCamp qui apportent leur propre bouteille / tasse à domicile seront inscrits à un tirage au sort pour avoir une chance de gagner une tasse WCMTL à la fin de la conférence. Woohoo!

À votre tour maintenant!

Pour réussir à réduire nos déchets collectifs, nous avons besoin de votre aide. Voici quelques façons simples de faire la différence à WordCamp (et au-delà):

En apportant une poignée d’éléments réutilisables avec vous, vous pouvez réduire considérablement votre impact environnemental. Photo de Tippi Thole

1) BYOB (en apportant votre propre bouteille). L’eau sera disponible dans les distributeurs (pas de bouteilles en plastique), alors assurez-vous d’apporter une bouteille d’eau réutilisable si vous souhaitez rester hydraté.

2) Apportez votre propre tasse. Si vous prévoyez de déguster un café et un thé à volonté, apportez votre tasse ou votre tasse à emporter pour un buzz de caféine constant.

3) Apportez un cordon pour votre badge. Si vous n’en avez pas, WordCamp Montréal en fournira un, mais assurez-vous de le retourner à la fin de la conférence pour le réutiliser l’année prochaine. La planète vous remercie!

4) Apportez une serviette en tissu. Évitez les serviettes en papier et les napkins en apportant une serviette ou un chiffon réutilisable. Vous aurez l’air tellement sophistiqué!

5) Recyclez et compostez de manière responsable. Il y aura des bacs de recyclage et de compostage sur tout le site de la conférence. Si vous ne savez pas comment vous débarrasser d’un objet particulier (poubelle/recyclage/compost), veuillez demander conseil à un bénévole de WordCamp.

6) Dites non aux articles-cadeaux. Si vous n’avez pas besoin de ce stylo, de cet autocollant ou de ce cahier, veuillez ne pas le prendre. Apportez un cahier et un stylo à la maison si vous prenez des notes. Accepter des cadeaux crée une demande pour leur remplacement et indique à l’organisation qui les a fournis qu’ils doivent en commander davantage (sans parler du fouillis supplémentaire à la maison).

7)Allez à la conférence WordCamp de Tippi Thole! OK, alors ceci est une plug sans vergogne pour que vous veniez à ma présentation dedimanche «Talking Trash: How to Work With Zero Waste».  Je partagerai des astuces pour réduire les déchets tout en travaillant 🙂

Bon WordCamp!

WordCamp Montréal 2018 is over. Check out the next edition!