1. Objectif
WordCamp Montréal croit que notre communauté devrait être ouverte à tous. En tant que tels, nous nous engageons à offrir un environnement amical, sécuritaire et accueillant pour tous, indépendamment du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’origine ethnique, de la religion, de l’âge, de la caste, de la classe sociale, du système d’exploitation préféré, du langage de programmation ou de l’éditeur de texte, ainsi que d’autres caractéristiques d’identification.
Ce code de conduite énonce nos attentes en matière de comportement des participants, ainsi que les conséquences pour tout comportement inacceptable.
Nous invitons tous les commanditaires, bénévoles, conférenciers, participants et autres personnes présentes à nous aider à réaliser une expérience de conférence sûre et positive pour tous.
Citoyenneté de source ouverte
2. Citoyenneté de source ouverte
Un objectif supplémentaire de ce code de conduite est de renforcer la citoyenneté du logiciel libre en encourageant les participants à reconnaître et à renforcer les liens entre nos actions et la communauté dans son ensemble.
Dans le cadre de cet objectif, les organisateurs du WordCamp Montréal recueilleront des nominations pour des citoyens exemplaires tout au long de l’événement et reconnaîtront certains participants sélectionnés après la conférence sur le site Web.
3. Comportement attendu Soyez attentionné, respectueux et collaboratif
Évitez tout comportement ou discours blessant, discriminatoire ou harcelant. Soyez attentif à vos collègues. Signalez aux organisateurs de la conférence si vous remarquez une situation dangereuse ou si quelqu’un est en détresse. Participez de manière authentique et active. En agissant ainsi, vous contribuez à créer le WordCamp Montréal et à en faire votre propre expérience.
Comportement inacceptable Les comportements inacceptables comprennent :
4. Comportement inacceptable Les comportements inacceptables comprennent :
Intimidation, harcèlement, abus, discrimination, commentaires dérogatoires ou blessants de la part de tout participant du WordCamp Montréal et des événements connexes. Toutes les plates-formes du WordCamp Montréal peuvent être partagées avec des membres du public ; veuillez être respectueux envers tous les utilisateurs de ces outils.
Le harcèlement inclut : des commentaires verbaux offensants liés au genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à la religion, au handicap ; l’utilisation inappropriée de la nudité et/ou d’images sexuelles et de liens dans des espaces publics (y compris les diapositives de présentation et le chat texte lors d’événements virtuels) ; l’intimidation délibérée, la traque ou la surveillance ; la photographie ou l’enregistrement harcelants ; la perturbation prolongée des discussions ou d’autres événements ; les contacts inappropriés et les attentions sexuelles non désirées.
5. Conséquences d’un comportement inacceptable Le comportement
inacceptable ne sera pas toléré, que ce soit par d’autres participants, organisateurs, commanditaires ou autres intervenants des plates-formes du WordCamp Montréal.
Toute personne priée de cesser un comportement inacceptable doit se conformer immédiatement.
Si un participant adopte un comportement inacceptable, les organisateurs de la conférence peuvent prendre toute mesure qu’ils jugent appropriée, y compris l’expulsion de la conférence sans avertissement ni remboursement.
5. Que faire si vous êtes témoin ou victime d’un comportement inacceptable
Si vous êtes victime d’un comportement inacceptable, si vous remarquez qu’une autre personne en est victime ou si vous avez d’autres préoccupations, veuillez en informer immédiatement un organisateur de la conférence.
L’équipe du WordCamp Montréal sera disponible pour aider les participants à contacter les modérateurs de la plateforme ou pour aider autrement ceux qui subissent un comportement inacceptable à se sentir en sécurité pendant toute la durée de la conférence. Le nom d’écran des bénévoles commence par «[V]». Vous pouvez leur envoyer un message privé, et ils vous mettront en contact avec un organisateur de la conférence qui a le contrôle du logiciel de visioconférence.
6. Portée Nous attendons de tous les participants à la conférence
(commanditaires, bénévoles, conférenciers, participants et autres invités) qu’ils respectent ce code de conduite sur toutes les plates-formes de la conférence et lors des événements sociaux liés à la conférence.
7. Coordonnées Les informations ci-dessous seront mises à jour bientôt.
Informations de contact ici ! Assurez-vous qu’elles incluent un moyen de contacter les organisateurs pendant l’événement. Pour un événement virtuel, ajoutez un moyen de contact accessible à tous pour vous rejoindre pendant l’événement (tel qu’un compte Slack Make WordPress ou une adresse e-mail avec notification instantanée).
8. Licence et attribution
Ce code de conduite est directement inspiré du formidable travail d’Open Source Bridge, mais avec nos informations d’événement substituées. L’original est disponible sur Open Source Bridge 2018 [archivé] et est publié sous une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike.
Déclaration sur les événements sociaux ou supplémentaires (le cas échéant)
Les événements sociaux et supplémentaires ont pour but de favoriser le réseautage et de fournir des opportunités supplémentaires d’apprentissage, ainsi qu’une occasion de se détendre après un WordCamp complet. Ils devraient également être des lieux où les participants se sentent en sécurité.
Nous voulons que vous profitiez de ces événements en toute sécurité. Si vous constatez une violation du code de conduite, en êtes témoin, êtes préoccupé par le bien-être, la sécurité ou le comportement d’un autre participant, ou avez une question générale (nous comprenons que les violations ne sont pas toujours évidentes !), contactez-nous immédiatement en informant un organisateur de WordCamp ou en envoyant un e-mail à report@wordcamp.org. Pour les événements en personne, si vous avez besoin d’aide ou si vous ne pouvez pas vous retirer confortablement ou en toute sécurité d’une situation dans laquelle vous ne souhaitez pas être, les organisateurs vous aideront immédiatement et discrètement. Quelques exemples : ne pas se sentir bien, annulation de vos arrangements de transport, état d’ébriété, être seul ou avec quelqu’un en qui vous n’avez pas confiance, se sentir dépassé, avoir été témoin ou victime d’une violation du code de conduite. Veuillez demander l’aide de tout bénévole ou organisateur d’événement à proximité.