Code de conduite

1. Objectif

WordCamp Montréal croit fermement que notre communauté doit être véritablement ouverte à toutes et à tous. Ainsi, nous nous engageons à offrir un environnement amical, sécuritaire et accueillant pour tout le monde, indépendamment du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’origine ethnique, de la religion, de l’âge, de la caste, de la classe sociale, du système d’exploitation préféré, du langage de programmation ou de l’éditeur de texte, entre autres caractéristiques personnelles.

Ce Code de Conduite définit nos attentes concernant le comportement des participants, ainsi que les conséquences d’un comportement inacceptable.

Nous invitons tous les partenaires, bénévoles, intervenants, participants et autres acteurs à nous aider à garantir une expérience positive et sécurisée pour chacun.

2. Engagement envers la communauté Open Source

Un objectif complémentaire de ce Code de Conduite est de renforcer l’engagement citoyen envers l’Open Source en encourageant les participants à reconnaître et à valoriser les relations entre leurs actions et la communauté dans son ensemble.

3. Comportements attendus

  • Soyez attentif, respectueux et coopératif.
  • Abstenez-vous de tout comportement ou propos dégradant, discriminatoire ou harcelant.
  • Soyez conscient de votre environnement et des autres participants. Signalez aux organisateurs toute situation dangereuse ou toute personne en difficulté.
  • Participez de manière authentique et active afin de créer ensemble le WordCamp Montréal.

4. Comportements inacceptables

Les comportements suivants ne seront pas tolérés : intimidation, harcèlement, comportements abusifs, discriminatoires, insultants ou humiliants envers les participants du WordCamp Montréal et des événements connexes. Tous les lieux du WordCamp peuvent être partagés avec le public : soyez respectueux envers toutes les personnes présentes.

Le harcèlement inclut notamment : propos offensants liés au genre, à l’orientation sexuelle, à l’origine ethnique, à la religion, au handicap ; usage inapproprié d’images à connotation sexuelle ou nudité dans les espaces publics (y compris les présentations) ; intimidation délibérée, harcèlement ou filature ; prise de photographies ou enregistrements non consentis ; perturbation continue des présentations ou événements ; contact physique inapproprié ; et avances sexuelles non désirées.

5. Conséquences d’un comportement inacceptable

Tout comportement inacceptable ne sera pas toléré, que ce soit de la part d’autres participants, d’organisateurs, du personnel des lieux, des partenaires ou du public.

Toute personne à qui l’on demande d’arrêter un comportement inacceptable doit se conformer immédiatement.

Si un participant adopte un comportement inacceptable, les organisateurs peuvent prendre toutes les mesures jugées appropriées, y compris l’expulsion immédiate et sans remboursement de l’événement.

6. Que faire en cas de comportement inacceptable

Si vous êtes victime d’un comportement inacceptable, ou si vous êtes témoin d’un tel comportement ou avez des préoccupations, merci d’en informer immédiatement un organisateur.

L’équipe du WordCamp Montréal est disponible pour aider les participants à contacter la sécurité du lieu ou les autorités locales, assurer un accompagnement ou toute autre assistance pour garantir la sécurité de chacun durant l’événement. Les bénévoles porteront un teeshirt les identifiants. Tout bénévole pourra vous orienter vers un organisateur. Vous pouvez également vous rendre au bureau d’inscription situé dans le hall d’entrée et demander à parler à un organisateur.

7. Portée

Nous attendons de tous les participants (partenaires, bénévoles, intervenants, participants et autres invités) qu’ils respectent ce Code de Conduite dans tous les lieux de l’événement ainsi que lors des rencontres sociales associées.

8. Informations de contact

Vous pouvez joindre directement les organisateurs directement au courriel :
montreal@wordcamp.org

9. Licence et attribution

Ce Code de Conduite est directement adapté de l’excellent travail d’Open Source Bridge, en y intégrant les informations propres à notre événement. Le texte original est disponible sur le site d’Open Source Bridge 2018 [archive] sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike.

Événements sociaux et complémentaires

Les événements sociaux et complémentaires visent à faciliter le réseautage, offrir des opportunités d’apprentissage supplémentaires, et permettre aux participants de se détendre après une journée complète au WordCamp. Ils doivent également garantir un environnement sûr et rassurant.

Nous souhaitons que vous puissiez profiter pleinement et en toute sécurité de ces événements. Si vous vivez ou êtes témoin d’une violation du Code de Conduite, ou si vous avez des inquiétudes quant au bien-être, à la sécurité ou au comportement d’un participant, contactez immédiatement un organisateur du WordCamp. Pour les événements en présentiel, si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes incapable de quitter confortablement ou en toute sécurité une situation problématique, les organisateurs vous assisteront rapidement et discrètement. Exemples : vous vous sentez mal, vous n’avez plus de moyen de transport, vous êtes intoxiqué, seul ou avec quelqu’un en qui vous n’avez pas confiance, vous êtes dépassé par la situation, ou vous avez subi ou observé une violation du Code de Conduite. Sollicitez immédiatement l’aide de tout bénévole ou organisateur à proximité.